QUELLES POSSIBILITÉS D'AMÉLIORATION DU MÉTIER D'ARCHITECTE ?
Si tous les métiers sont utiles et donc respectables, je trouve que celui d’architecte a une dimension fondamentale, comme certains autres, tels que paysan (nourrir), médecin (soigner), militaire (protéger), instituteur (éduquer). En outre, sa dimension culturelle et son impact dans l’espace et dans le temps lui donnent un relief particulier - une construction est visible de tous et elle durera.
Pourtant, les conditions d’exercice de ce fichu beau métier cumulent les handicaps, notamment :
- Part minoritaire dans notre marché naturel : la construction (40% seulement),
- Pas de clientèle spontanée pré-convaincue, un métier déconsidéré,
- Revenus les plus faibles des professions réglementées,
- Responsabilité délirante, y compris des fautes des tiers (!)
- Censure des Pouvoirs publics et des assureurs
On est concepteur mais on ne peut pas concevoir, on a une mission d’intérêt public mais on est écartés, on a une obligation de moyens mais, en fait, on doit un résultat... Bref, on nage en plein contresens.
Il est évident que seuls les architectes (et personne d’autre) pourront prendre en charge les améliorations, et donc les évolutions, de nos conditions d’exercice. Jusqu’à présent, nos instances à elles seules n’ont pas réussi d’avancée significative, il me semble. Je propose donc qu’on se mêle directement de l’affaire.
J’ai programmé un webinaire pour débattre de cette question avec ceux qui ne veulent pas rester passifs,
QUELLES POSSIBILITÉS D'AMÉLIORATION DU MÉTIER D'ARCHITECTE ?
le Mardi 28 mars 2023 à 17h30, lien (via Zoom) : https://us02web.zoom.us/j/89779888815
Il n’y a pas de code secret, la version gratuite de Zoom suffit. Merci d’utiliser des petits écouteurs-micro pour que vous soyez mieux audibles.
Il s’agira d’une rencontre en visio ouverte à tous, non enregistrée donc sans rediffusion possible.
Nous pourrons débattre des problèmes qui nous paraîtront les plus importants et les plus aisément résolubles. Nous envisagerons des solutions d’avenir, en préservant ce qui fait notre qualité essentielle : notre indépendance. J’ai des propositions en ce sens, d’autres en auront surement aussi.
Nous déciderons avec ceux qui le voudront quelle suite nous donnerons. Je présume que, dans un second temps, un groupe d’architectes pourra mettre sur pied des propositions étayées d’évolution et s’appliquera à les rendre applicables pour qu’elles deviennent une réalité.
Merci de diffuser cette annonce autant que possible, si vous le voulez bien.
Bien confraternellement, JFE
Comentarios